• Météo
  • Flux RSS

Le sentier des Croix

Sentier des croix
Sentier des croix
Bildstock
Bildstock

Chaque jour, nous passons devant l'un ou l'autre de ces édicules, sans prendre le temps de nous arrêter. Ils nous semblent tous identiques, et pourtant, chacun reflète, dans sa composition, la personnalité du tailleur de pierre qui l'a fabriqué. L'art avec lequel chacun d'entre eux a été conçu, fait qu'ils méritent tous d'être regardés d'un peu plus près.

Nos aïeux ont fait ériger, le long des chemins, une multitude de petits monuments ruraux. Ces croix, calvaires, oratoires, furent édifiés en commémoration d'évènements heureux ou tragiques, ou en simple expression de la ferveur de leurs fondateurs.

C'est ce que la Commune de Soultz-les-Bains vous propose de découvrir à travers un circuit pédestre de 4,5 km , cheminant au cœur du village, sur la crête du sentier des Casemates, mais aussi au travers du banc de la Commune de Dangolsheim.

Si couramment, tous les édicules qui jalonnent nos routes sont appelés "croix rurales", il en existe cependant plusieurs modèles facilement identifiables :

La forme la plus courante de croix rurale avec ou sans le corps du christ.
La Croix aux cinq plaies en est une variante

Croix rurale avec Christ
Croix rurale avec Christ

Un calvaire est un ensemble représentant le Chrit en croix avec, à ses pieds, d'autres personnages tels que la Vierge Marie ou les apôtres. Le plus souvent, le sculpteur a repris la scène du Mont des Oliviers où, à sa mort, le Christ confie sa mère à St Jean.

Bildstock
Bildstock

Le Bildstoeckel ou oratoire, est un type de monument dont la partie supérieure est creusée en niche. C'est dans cette noche qu'est alors placée la représentation sculptée ou peinte d'un saint ou de la Vierge. L'édicule est en général surmonté d'une croix en pierre ou en fer.

DESCRIPTION DES CROIX

2 BILDSTOCK (1661)

Direction Biblenheim sur la piste cyclable.

Bildstock (Oratoire) : Surmonté d’une petite croix. Grand édicule taillé en voûte d’arêtes avec niche à profil d’arc segmentaire, munie d’une grille.

Historique : Bildstock érigé par Sébastien Kufer, bourgeois de Sultz en 1661. L’édifice était installé, rue St Amand

>