• Météo
  • Flux RSS

L'Industrie de la pierre

Four à chaux
cliquez pour agrandir l'image Four à chaux

Vieilles pierres,

Vestige du passé industriel de la commune, la tour située à la sortie du village, vers Wolxheim, pourrait bien vous induire en erreur. Et il est bien vrai que son aspect majestueux la fait ressembler à un château fort.
Ne vous méprenez pas car il s’agit en fait d’un ancien four à chaux qui servait, comme son nom l’indique à la transformation du calcaire des carrières voisines.

Le Four à chaux

La chaux est un produit dont la fabrication était déjà connue dans l’antiquité. La chaux s’obtient par la calcination du calcaire. Le calcaire est cuit dans les fours que l’on appelle « four à chaux ».

Le Sulzberg, colline située sur les veines du Muschelkalk, est situé au-dessus des couches de grès, calcaire de l’air secondaire, époque sinusienne d’un kilomètre de long parallèle à plusieurs veines plus étroites.

Cette opportunité naturelle a fait de notre région un site où fleurissent de nombreuses fabriques de chaux dont le four à chaux de Michel BOEHM, encore en exploitation.

A Soultz-les-Bains, il existait deux fabriques fermées entre l’entre deux guerres, l’une au Bachdor (1 four) l’autre au Autal (3 fours).

La calcination se fait dans un four vertical où le chaufournier mélange pierre, calcaire et charbon en couches distinctes. Le feu est allumé à chaque début de saison par le bas et vient s’entretenir de manière cyclique à l’intérieur du four.

Les pierres cuites sont récupérées par le bas du four. Puis elles sont broyées dans l’usine aujourd’hui disparue, à une granulométrie très fine sans être au contact de l’humidité. La chaux qui sort des fours s’appelle la « chaux vive »

Cycle de production
Cycle de production
Cycle de la chaux
Cycle de la chaux

Cycle de la chaux

Le calcaire CaCo3 subit une augmentation de température et est décarbonaté. Le CO2 qu'il contient s’échappe. Il reste l’oxyde de calcium appelé chaux vive. Celui-ci en prenant l’eau se transforme en hydroxyde de calcium appelé chaux éteinte utilisée en tant que liant dans la maçonnerie et crépi par exemple.
 

Four à chaux en activité
cliquez pour agrandir l'image Four à chaux en activité

Restauration du four

Le four à chaux fait partie intégrante de notre patrimoine industriel et aussi de notre espace visuel mais fut symbole d’entrée dans notre village.

La restauration consiste à conserver ce patrimoine d’histoire, de le restaurer afin de laisser une partie de notre histoire aux futures générations.

La Commune de Soultz-les-Bains et la Fondation du Patrimoine font un appel à une souscription publique pour recueillir des dons auprès des particuliers et d’entreprises locales pour financer la restauration du four à chaux.