• Météo
  • Flux RSS

Histoire et patrimoine

 

"Soultz-les-Bains est notre village. Nous y sommes tous profondément attachés. Il a connu la célébrité par le vin de ses côteaux, par les pierres de ses carrières, par l'eau de son sous-sol."

Lucien Salomon



Un village au passé millénaire à découvrir...

C'est en 708 qu'apparaît la première mention écrite de Soultz-Les-Bains mais sa proche banlieue fut sans doute occupée dès la fin du 5e siècle comme l'attestent les tombes mérovingiennes découvertes sur le ban communal. Le village est connu depuis le 14e siècle pour ses eaux de source aux vertus thérapeutiques utilisées dans le traitement des maladies de la peau. Le village était également connu sous le vocable de Sulz-Près-Les-Carrières car, au 17e siècle, Vauban y mit en exploitation trois carrières pour construire la citadelle de Strasbourg.

Les fresques romanes de l'Eglise Saint Maurice

La construction de la tour de l'Eglise Saint Maurice se situe entre 1185 et 1200. Les décors peints du rez-de-chaussée attestent de son importance en tant qu'espace liturgique et sont datés de la première moitié du XIIIème siècle...

L'Orgue Silbermann de l'Eglise Saint Maurice

Il demeure l'un des meilleurs témoins de l'art des Silbermann, notamment pour la qualité de son harmonie. C'est le seul orgue Silbermann d'église en Alsace à avoir conservé ses soufflets cunéiformes d'origine.

Le four à chaux

Vestige du passé industriel de la commune, la tour située à la sortie du village, vers Wolxheim, pourrait bien vous induire en erreur.
Et il est bien vrai que son aspect majestueux la fait ressembler à un château fort.
Ne vous méprenez pas, car il s'agit en fait d'un ancien four à chaux, qui servait, comme son nom l'indique, à la transformation du calcaire des carrières voisines.

L'abri d'infanterie IR6

L'abri d'infanterie IR6 (Infanterie Raum 6) est érigé juste au-dessus de l'école Communale des Pins. Il fait partie du chapelet de fortifications édifiées sur la colline de Dangolsheim et participait à la défense de la "Feste Kaiser Wilhelm II". Un abri d'infanterie inclus dans le Sentier des Casemates et qui reflète l'histoire mouvementée de notre Région.