• Météo
  • Flux RSS

Bilan sportif de la saison 2010-2011 du Club A.S.L.

ASL
ASL

DE BONS RESULTATS POUR L'ASL

Seniors 1 masculin :

A l’entame de cette saison 2010-2011, notre équipe porte-drapeau venait d’atteindre l’accession en Excellence. Leur tâche ne fut pas facile, les débuts étaient prometteurs, puis l’équipe a sombré avec la période hivernale dans un engrenage de défaites donnant un coup au moral tant aux joueurs qu’aux coachs.

Malgré cela, au mois de janvier, l’équipe renouait avec les victoires annonçant une fin de championnat intense et stressante pour la course au maintien. Le sort de l’équipe n’était plus entre ses mains mais lié de plus en plus à ses concurrents directs : Marlenheim, Furdenheim, Bitche. Une ultime défaite à Furdenheim avec un panier average défavorable les a fait chuter. Quel dommage ! L’équipe termine 9ème sur 12.

Passage à la ligne
 
Seniors masculins 1
cliquez pour agrandir l'image Seniors masculins 1

Seniors 2 masculin :

Une grosse satisfaction de cette bande de copains ayant réalisé un championnat exemplaire. Deux défaites sur vingt matchs marque un score tout à fait honorable. Cette équipe accédera avec un effectif inchangé pour la saison prochaine à la catégorie Honneur, juste une division en-dessous de l’équipe 1

Seniors masculins 2
cliquez pour agrandir l'image Seniors masculins 2
Passage à la ligne
 

Seniors féminines :

Honneur aux filles qui comme leurs amis masculins ont fini le championnat largement en tête et accède ainsi à la division supérieure c’est-à-dire en Honneur. Les filles ont créés cette équipe, elle a débuté au plus bas niveau en ayant des rencontres peu intéressantes et des écarts beaucoup trop importants. Nous souhaitons à ces filles un bon championnat en Honneur, de la motivation, du courage et vive le basket au féminin.
 

Seniors féminines
cliquez pour agrandir l'image Seniors féminines

Seniors 3 masculin :

Une équipe fait régulièrement la «Une» du club. Cette année encore, l’équipe 3 est promue à la montée après de belles performances. Elle talonne de près la jeune équipe d’Urmatt,et détient à son palmarès 5 défaites sur 18 matchs joués.

Seniors masculins 3
cliquez pour agrandir l'image Seniors masculins 3

Les Cadettes :

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence : les 4 piliers puisque ça fait 10 ans qu’elles jouent ensemble : Cécile, Laura, Camille, Gaëlle - Apo et Célia, nos deux « première année » - Anaïs et Marie Muller, « deuxième année » et enfin Léa notre seule recrue « troisième année » qui pare au départ un peu subit de Marie Hahn.

En toute confiance, l’équipe s’engage en qualif. région. Le championnat débute bien, 6 matches gagnés pour 2 défaites contre Geispolsheim. La deuxième phase est sans appel : nos filles sont INVAINCUES ! Meilleure attaque, deuxième meilleure défense derrière l’équipe du Haut-Rhin Carspach. La fin de saison est stressante, les demi-finales croisées opposeront Soultz à Geispo et Illfurth à Carspach. Résultat : nous nous inclinons encore une fois devant Geispolsheim mais sans grand regret car nous n’avons pas les moyens ni les rotations de joueuses de ce très grand club.

Classement final - 2ème phase - Cadettes
Classement final - 2ème phase - Cadettes

Un grand bravo à nos filles qui disputeront leur dernière année de cadettes avec une équipe considérablement remaniée après le départ de Marie, Apo, Léa et Gaëlle. Ce sera ensuite le grand saut dans le monde des seniors qui éclatera inévitablement ce si beau groupe dont nous retiendrons le collectif et la régularité qui ont fait sa force et sa notoriété.

Statistiquement, c’est en 2ème année minime et 1ère année cadette que les plus gros problèmes d’entente et de motivation surviennent, privant souvent des clubs, même importants, de cette catégorie de joueuses ; mais notre équipe a surmonté toutes ses difficultés, les petits bobos d’ado comme les départs et les arrivées, avec le soutien infaillible de leur coach Anne épaulée depuis mi-mai de Nadine, forte de son expérience du haut niveau. Nous souhaitons tous très fort que son affectation professionnelle et sa disponibilité lui permettront de rester en aide sur notre équipe qui s’engagera bien entendu en région à condition toutefois de gagner les plateaux de sélection de début septembre et d’avoir un arbitre en formation dans le club.

"Anne"

Les Cadettes
cliquez pour agrandir l'image Les Cadettes

"Les Jeunes ont eu une saison un peu difficile..."

Les Cadets

Saluons la performance des cadets de Claudio et Thomas qui avec un effectif de 7 joueurs ont fini 1er en 1ère phase et 2e en 2e phase. Ces cadets vont renforcer progressivement les équipes séniors. Un grand challenge les attend.
 

Les Minimes filles

Bon an mal an, les minimes ont fait une saison moyenne. Inscrites en D1, elles terminent 3e en 1ère phase, un championnat plus dur les attendait en 2e phase, où elles se classent avant dernière. Malgré les quelques difficultés rencontrées, l’ambiance au sein du groupe fut bonne.

Les Benjamines

Cette équipe composée par moitié de 1ère année et moitié de 2ème année a su montrer au fur et à mesure du championnat, les progrès réalisés. Il est clair que cette saison n’a pas été des plus faciles mais les filles ont montré du courage et de la détermination. Il ne me reste plus qu’à souhaiter une bonne continuation à tout le monde, certaines de ces filles restent au club et d’autres mutent vers des clubs avoisinants.

Les Benjamines
cliquez pour agrandir l'image Les Benjamines

Les jeunes de –11 ans

Ces équipes là constituent un effectif important et ont besoin d’un encadrement approprié. Pour les poussin(es), nous avions 7 licenciés inscrits avant le début du championnat. L’effectif s'est vu doubler ce qui a évidemment engendré des soucis d’encadrement, de créneau. Faire évoluer 19 jeunes sur une séance fut un pari, où il fallait bien s’accrocher. De ce fait, la frustation sur la qualité du basket desservi s'est un peu ressentie. Pour la 2ème phase, 2 équipes (garçons –filles) ont pu être créées ce qui permettait à nos jeunes de s’exprimer plus largement. Néanmoins, malgré ces conditions, les enfants étaient rarement absents. Je tiens à les remercier pour le plaisir qu’ils m’ont procuré. Comme il y en a, pour des raisons d’effectifs, ils sont obligés de quitter le club pour assouvir leur passion, bonne réussite à eux.
 

Poussins et poussines
cliquez pour agrandir l'image Poussins et poussines

Les mini-poussins

Un effectif de 14 petits joueurs et joueuses qui ont envie de bouger après l’école, un entraîneur, et de la fougue. Ce fut dur !!! Tant les défaites se sont accumulés, mais tant de beaucoup de plaisirs de voir certains matchs très accrochés notamment celui de Molsheim.

Toute l’équipe évoluera en Poussin, la saison prochaine .

 

Les Mini-Poussins
cliquez pour agrandir l'image Les Mini-Poussins

Les Babies

Pour que les enfants puissent évoluer dans de meilleures conditions, nous leur avons attribué 2 créneaux l’un le mercredi AM pour les plus petits, l’autre le vendredi pour les moyens.

L’objectif :

Apprendre aux enfants des choses simples mais qui nécessitent une année de travail dans un esprit ludique, exemple du dribble, des appuis … l’entraîneur se met au niveau de ces tout-petits, le groupe avait un effectif de 10 et je remercie Eve pour son aide précieuse.

Le groupe du vendredi :

Un groupe très intéressant avec un effectif de 15 joueurs, les enfants ont maintenant 3 ans de basket et vont aborder la saison prochaine, leur 1er championnat. Un groupe dont je suis particulièrement fière. On fait des supers entraînements, les enfants sont très motivés, ont une grande soif d’apprendre.

 

Les Baby s
cliquez pour agrandir l'image Les Baby s

Arbitres et OTM

Chaque saison la charte d’arbitrage imposant un certains nombre d’arbitres aux clubs se durcit. A cela s’ajoute une charte OTM (un OTM par match sous peine d’amende).
Pour parer à toutes ces contraintes de plus en plus drastiques nous avons 3 arbitres Pascal, Xavier depuis l’année dernière et Baptiste le nouveau venu qui a passé avec succès ses examens.

Merci à Julien un jeune arbitre qui a sifflé toutes les rencontres des minis avec succès. En ce qui concerne les OTM, non sans mal nous avons réussi avec un taux de 85 % à couvrir les matchs. Un effort reste à faire pour les rencontres des SM3, le dimanche matin à domicile.

Remerciements

Un grand merci à tous les bénévoles autant aux entraîneurs, qu’aux OTM ou les bénévoles de la buvette ou du nettoyage, votre contrat sera reconduit pour la saison à venir.

Un grand MERCI à tous nos SPONSORS qui nous soutiennent toute l’année et dont vous trouvez les noms et adresses dans notre salle. : Coiffure MAYER, Auberge du Biblenhof, Auberge D’r Löjelgücker, Electricité VOGEL, Casal Sport, Muhlberger Architecte, Jeux M.A.D., CORA.

Merci à Monsieur le Maire et ses collaborateurs pour le soutien offert par la Commune.

Les brèves

Le nouveau site Internet de la commune est en ligne : http://www.soultz-les-bains.fr. Pascal, chef de projet, a élaboré ce site et mettra en ligne toutes les infos concernant l'ASL.

L’ASL recherche des entraîneurs pour ses équipes si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter Cathy.
 

Retour haut de page
>